JMJ


Chers jeunes,

 

En août dernier, j'ai rencontré des centaines de milliers de vos semblables, venus du monde entier à Lisbonne pour les Journées Mondiales de la Jeunesse. Au temps de la pandémie, dans les nombreuses incertitudes, nous avions nourri l'espérance que cette grande célébration de la rencontre avec le Christ et avec d'autres jeunes pourrait voir le jour. Cette espérance s'est réalisée et, pour beaucoup d'entre nous qui étions présents, et moi aussi, elle a dépassé toutes les attentes ! Que notre rencontre à Lisbonne a été belle ! Une véritable expérience de transfiguration, une explosion de lumière et de joie !

 

À la fin de la messe de clôture au “Champ de la grâce”, j'ai indiqué la prochaine étape de notre pèlerinage intercontinental : Séoul, en Corée, en 2027. Mais auparavant, je vous ai donné rendez-vous à Rome, en 2025 pour le Jubilé des jeunes, où vous serez également des “pèlerins de l'espérance”.

 

Vous, les jeunes, vous êtes en effet la joyeuse espérance d'une Église et d'une humanité toujours en marche. Je voudrais vous prendre par la main et parcourir avec vous le chemin de l'espérance. Je voudrais parler avec vous de nos joies et de nos espérances, mais aussi des tristesses et des angoisses de nos cœurs et de l'humanité souffrante (cf. Const. past. Gaudium et spes, n. 1). Au cours de ces deux années de préparation au Jubilé, nous méditerons d'abord sur l'expression paulinienne « Joyeux dans l’espérance » (cf. Rm 12, 12), puis nous approfondirons celle du prophète Isaïe : « Ceux qui mettent leur espérance dans le Seigneur […] marchent sans se fatiguer » (Is 40, 31).

 

[Introduction du Message du Pape pour la JMJ 2023]

 

Notre prochain rendez-vous avec le pape est donc à Rome, lors du jubilé de la jeunesse, du 28 juillet au 3 août 2025. Nous ferons le déplacement, comme pour les JMJ, pour aller célébrer cette année de réjouissance avec lui et des jeunes de par le monde entier. 

djpélé


Comme d'habitude, nous prolongerons ce rassemblement estival par le traditionnel DJPélé (soirée d’évangélisation, détente, visites de beaux lieux, service ?, vacances…). Il suivra directement la semaine du jubilé et aura donc lieu du lundi 4 au samedi 9 août 2025. Les détails de l'inscription et de l'organisation viendront en temps voulu.