DJP


Chaque samedi matin, il se crée une communion de prière et d'amitié appelée “Déjeune qui prie”. Elle se fond dans la grande communion des consacré(e)s qui chantent les laudes depuis toujours et partout dans le monde. Aucun jour sur terre ne se lève sans prière...

 

Déjeune qui prie n'est pas un groupe ni un mouvement, mais une communion de prière, de samedi en samedi depuis janvier 1997 sans interruption. Le groupe d'origine a été d'abord unique à Vétroz (VS), puis plusieurs souches se sont formées en parallèle en divers endroits du Valais, Vaud, Genève, et même en Argentine; en certaines années, jusqu'à huit permanences étaient ouvertes en parallèle. Depuis quelques années, le DJP est aussi itinérant et s'invite chez les jeunes. Au menu : prière des laudes, puis déjeuner.

 

A la rentrée 2015, la formule a su à nouveau s'adapter : il y a un DJP le 2e et le 4e samedi de chaque mois à 9 h 15 chez un jeune.

DJA


Déjeune qui adore Les DJA sont nés au pied du Christ Rédempteur sur la colline du Corcovado à Rio de Janeiro durant les JMJ 2013. L'idée et l'appel se faisaient ressentir durant la préparation aux JMJ au sein des DJP : Devenir davantage une communion de jeunes en prière qui osent EVANGELISER.

 

Le mot a fait peur mais l'appel enthousiasmant du Pape François a convaincu les jeunes de se regrouper en sept endroits en Valais où un tel foyer d'adoration pouvait exister (oratoire avec exposition permanente, adoration perpétuelle, 40h d'adoration …)

 

Ainsi, le DJP du premier samedi fait place désormais à une suite d'heures d'adoration le premier vendredi ou samedi du mois. Ce retour en paroisse concerne

  • Savièse, oratoire St François, le vendredi à 22 h 00
  • Fully, Chapelle du home Soeur Louise Bron, le vendredi à 23 h 00
  • Sierre, Notre Dame des Marais, le samedi à 20 h 45

Les activités "branché vertical" organisées par le DJP & Friends entrent de plus en plus dans une perspective de nouvelle évangélisation dans le diocèse de Sion, c'est pourquoi les jeunes reçoivent l'appel à davantage de prière d'adoration.

 

Dans l'esprit fun & foi, ces jeunes se retrouvent soit avant soit après le DJA pour un moment de partage ou un repas d'amitié ouvert à tous.