cure ouverte


La cure de Savièse, un espace de mixage Fun & Foi où se côtoient des jeunes en recherche et des convaincus de Dieu. Lieu convivial à disposition pour des jeunes branchés vertical. Les éditions s'enchaînent au rythme d'une par semestre !

 

Les précédentes éditions de la Cure Ouverte ont rassemblées à chaque fois entre 80 et 110 jeunes. L'âge requis est de 16 ans. les soirées sont gratuites et sans inscriptions. De 19 h jusqu'à 1h.

 

Les repas soignent la convivialité et permettent le mélange des jeunes et les discussions sur la dernière série "Bref, j'ai fini par y aller !" ou sur "le choc des religions entre elles dans la culture hispanico-grunch dans laquelle baignent quelques jeunes". Au menu : barbecue, grillade à volonté, menus indiens, espagnols, festival de douceurs et autres surprises. Soirées alternatives sans alcool et ça marche !

Les thèmes présentés par les jeunes jusqu'ici permettent en plus de voyager en low cost voire gratuitement : découverte de l'esprit d'Assise, l'actualité de la garde Pontificale Suisse, l'Église en République Démocratique, Point-Cœur en Inde et Roumanie, l'Alpinisme et la foi (par Florent Troillet), le Tibet du Bienheureux Tornay, une sœur en tenue de compétition (prise d'habit d'Aurélia), la foi sur le net, Jean-Paul II...

 

L'espace fun, c'est aussi les parties de billard, le théâtre improvisé, les mélanges de musiques, terrasse et cocktail, les revanches au baby-foot, le poids des panneaux et le choc des photos, l'open bar jusqu'à 1h du mat'.

 

Le côté foi, c'est les témoignages de vie, les discussions qui branchent vertical, l'oratoire ouvert, l'adoration finale, le fait de croiser à coup sûr des jeunes qui s'engagent à vie pour Dieu, la présence de ceux qui ont pris un temps sabbatique pour relancer leur vie spirituelle, les bonnes adresses, les bons bouquins....

 

Dis le plus loin, viens voir plus près !

 

 

 

Vendredi 18 septembre à eu lieu la 17e édition de la Cure Ouverte !

Quelques 70 jeunes se sont réunis à la cure de Savièse.

 

Raclette, témoignage, rencontres, adoration et rires étaient au programme.

 

les retrouvailles se vécurent en toute covidialité. Plusieurs témoignages et enseignements nous ont touchés.
Spécialement celui d'Emile qui nous a parlé de ce que traverse son pays, le Liban

 


Edition 2020


Edition 2019

©photos : Yves Crettaz